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Entreprises : durée de conservation des documents

DUREE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS POUR LES ENTREPRISES
(source : service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits –
Vérifié le 01 janvier 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre))

Une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l’exercice de son activité pendant une durée minimale. Ce délai varie selon la nature des papiers et les obligations légales. L’entreprise peut aussi archiver les documents plus longtemps, sauf s’ils contiennent des données personnelles. Pendant ce délai, l’administration peut mener des contrôles. Cette page indique la durée de conservation des principaux documents. 

DOCUMENT CIVIL ET COMMERCIAL

TYPE DE DOCUMENTDUREE DE CONSERVATION
Contrat ou convention conclu dans le cadre d’une relation commerciale, correspondance commerciale5 ans
Garantie pour les biens ou services fournis au consommateur2 ans
Contrat conclu par voie électronique (à partir de 120 €)10 ans à partir de la livraison ou de la prestation
Contrat d’acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers30 ans
Document bancaire (talon de chèque, relevé bancaire…)5 ans
Document de transport de marchandises5 ans
Déclaration en douane3 ans
Police d’assurance2 ans à partir de la résiliation du contrat
Document relatif à la propriété intellectuelle (dépôt de brevet, marque, dessin et modèle)5 ans à partir de la fin de la protection
Dossier d’un avocat5 ans à partir de la fin du mandat

PIECE COMPTABLE – Durée de conservation des documents

TYPE DE DOCUMENTDUREE DE CONSERVATION
Livre et registre comptable : livre journal, grand livre, livre d’inventaire, etc.10 ans à partir de la clôture de l’exercice
Pièce justificative : bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc10 ans à partir de la clôture de l’exercice
À savoir  
Lorsque ces documents sont reçus sur support informatique, ils doivent être conservés sous cette forme pendant 6 ans à compter de la date de la dernière opération.

DOCUMENT FISCAL

Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.

Ce délai commence à partir :

  • de la dernière opération mentionnée sur les livres ou registres,
  • ou de la date à laquelle les documents ou pièces ont été établis.

Exemple : les éléments concernant les revenus de 2015, déclarés en 2016, doivent être conservés jusqu’à fin 2021.

TYPE DE D’IMP0TDUREE DE CONSERVATION
Impôt sur le revenu et sur les sociétés6 ans
Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices agricoles (BA) en régime réel6 ans
Impôts sur les sociétés pour les entreprises individuelles, des sociétés à responsabilité limitée (exploitations agricoles, sociétés d’exercice libéral)6 ans
Impôts directs locaux (taxes foncières, contribution à l’audiovisuel public)6 ans
Cotisation foncière des entreprises (CFE) et CVAE6 ans
Taxes sur le chiffre d’affaires (TVA et taxes assimilées, impôt sur les spectacles, taxe sur les conventions d’assurance…)6 ans

Attention particularité pour conservation des documents pour les entreprises Attention : les délais sont portés à 10 ans en cas d’activité occulte (fraude fiscale, travail dissimulé, absence de déclaration, activité illicite, par exemple).

DOCUMENT SOCIAL (Société commerciale)

TYPE DE D’IMP0TDUREE DE CONSERVATION
Statuts d’une société, d’un GIE ou d’une association (si nécessaire, pièce modificative de statuts)5 ans à partir de la perte de
personnalité morale (ou radiation du RCS
Compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe…)10 ans à partir de la clôture de l’exercice
Traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société (+ documents de la société absorbée)5 ans
– Registre de titres nominatifs
– Registre des mouvements de titres
– Ordre de mouvement
– Registre des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration
5 ans à partir de la fin de leur utilisation
Feuille de présence et pouvoirs3 derniers exercices
Rapport du gérant ou du conseil d’administration3 derniers exercices
Rapport des commissaires aux comptes3 derniers exercices

GESTION DU PERSONNEL

TYPE DE D’IMP0TDUREE DE CONSERVATION
Bulletin de paie (double papier ou sous forme électronique)5 ans
Registre unique du personnel5 ans à partir du départ du salarié
Document concernant les contrats de travail, salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, régimes de retraite.5 ans
Document relatif aux charges sociales et à la taxe sur les salaires3 ans
Comptabilisation des jours de travail des salariés sous convention de forfait3 ans
Comptabilisation des horaires des salariés, des heures d’astreinte et de leur compensation1 an
– Observation ou mise en demeure de l’inspection du travail
– Vérification et contrôle du comité social et économique – CSE (ex-CHSCT)
5 ans
Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie5 ans
À savoir  
L’employeur doit pouvoir garantir la disponibilité des bulletins de paie numériques de ses employés pendant au moins 50 ans ou jusqu’à l’âge de départ en retraite de l’employé + 6 ans.

TEXTES DE LOI ET REFERENCES – Durée de conservation des documents

SUR QUEL SUPPORT CONSERVER SES DOCUMENTS : PAPIER OU ELECTRONIQUE ?
(source : service-public.fr/particuliers/vosdroits)

PAPIER

On vous a remis, un document sous forme de papier par courrier ou en main propre. Nous vous conseillons de conserver ce document original sous forme papier. 

Exemple :

Quittance de loyer, contrat d’assurance, diplôme.

En effet, lorsque vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, sa version électronique ou photocopiée a valeur uniquement de copie.

Or, l’administration peut toujours exiger la présentation du document original, même si une copie fiable peut servir de preuve, 

NUMERIQUE

il est conseillé de conserver sous forme numérique les documents ‘originaux numériques s’il vous ont été transmis par mail ou mis à disposition sur un site internet,

Exemple :

Relevé de compte bancaire, facture d’énergie ou d’accès à internet, avis d’imposition.

En effet, lorsque vous imprimez un document numérique, la version papier a valeur uniquement de copie.

La durée de conservation d’un document électronique est identique à celle d’un document papier. Elle varie selon le type de document.

Vous pouvez aussi consulter :
– Professionnels (elles) Nord-Isère et Rhône
– Particuliers, combiens de temps devez-vous conserver vos documents ?
ou tout autre info : news

Post Author: Christine DANET

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