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La numérisation peut-on y échapper ?

(Extrait du dossier de Renaud Bernard – France Info)
peut-on échapper à la numérisation ?

Le gouvernement a pour mission de réduire la fracture numérique en France. Et d’ici 2022, tous les services publics seront accessibles sur Internet.

Ce qui semble être un progrès, apparaît comme une contrainte pour 28% des Français. Si l’on en croit une étude de France Stratégie menée l’an dernier, 28% de nos concitoyens ne sont pas à l’aise avec Internet et la numérisation.

1 – Qui sont ces Français allergiques à Internet ?

Aux côtés des réfractaires à l’informatique, de nombreuses personnes sont en difficulté avec l’utilisation d’un ordinateur ou d’Internet dans leur vie de tous les jours. Ainsi, un Français sur quatre est concerné pour trois raisons :

– ils ne sont pas équipés d’appareils informatiques (tablette, smartphone ou ordinateur) ;
– quand ils en détiennent, ils ne les maîtrisent pas ;
– ils ne disposent pas de connexion Internet ou n’y ont pas accès.

Souvent, ce sont les seniors qui sont les plus impactés. En effet, Ils représentent 62% des personnes les plus éloignées du numérique, avec plus d’un retraité sur deux. 55% des plus de 70 ans n’ont pas Internet chez eux.

Mais cela touche tout le monde : 21% ont moins de 35 ans.

2 – Les démarches papier coûtent cher à l’Etat par rapport à la numérisation ?

Selon le rapport France Stratégie publié en juillet 2018, une démarche entreprise sur support papier coûte en moyenne 11 euros à l’Etat, contre 30 centimes d’euros en ligne. Sachant qu’un citoyen effectue en moyenne six formalités par an, le calcul est simple : le passage au tout numérique (la numérisation) représenterait pour les caisses de l’Etat, une économie de 64 euros par usager. Soit un gain total de 450 millions d’euros.

3 – Si je persiste à vouloir éviter Internet et la numérisation, je peux déclarer et payer mes impôts ?

Déclarer ses revenus par internet est désormais la règle.
La déclaration papier reste toutefois possible à condition de démontrer son impossibilité à déclarer en ligne, mais seulement dans trois cas de figure :

– ne pas avoir d’accès internet ;
– résider dans une « zone blanche », où aucune connexion n’est disponible ;
– ou être incapable de déclarer en ligne, en raison de son âge par exemple.

Attention, ceux qui ne déclarent pas en ligne alors qu’ils devraient le faire, risquent 15 euros d’amende par déclaration, mais seulement à compter du second manquement.

Concernant le paiement des taxes foncières et d’habitation, deux situations se présentent :
– Si le montant de l’impôt excède 300 euros, le paiement doit être effectué par prélèvement ou télé règlement. Un règlement par chèque est strictement interdit. Si vous le faites, vous risquez 15 euros de pénalité ;
– Si l’impôt est inférieur à 300 euros et si vous n’êtes pas familier avec Internet, vous pouvez payer par chèque, espèces, ou par un ordre de virement auprès de votre banque.

4 – Pour avoir un permis de conduire ou une carte grise pour ma voiture, je peux contourner Internet ? 

Difficilement. Depuis novembre 2017, toutes les démarches liées au permis de conduire ou au certificat d’immatriculation, souvent appelé carte grise, doivent impérativement être entreprises en ligne sur le site gouvernemental dédié.

5 – Pour les démarches auprès de Pôle Emploi ou de la caisse d’allocation familiales ?

Des bornes numériques dans les agences Pôle Emploi sont accessibles en libre-service. En effet, le recours à Internet est indispensable pour certaines démarches comme la première inscription à Pôle Emploi.

6 – Comment faire pour demander ses droits à la retraite sans utiliser les démarches en ligne ?

C’est là qu’il y a le plus de demandes papier. 70% des demandes de retraites sont effectuées sur formulaire papier contre 30% en ligne.

Du côté de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la proportion est encore plus importante avec 86% des demandes faites sur document papier. Si vous n’avez pas été contacté par l’Agirc-Arrco, suite à votre demande de retraite de base, il faut les appeler pour obtenir votre dossier de retraite complémentaire.

Il est beaucoup plus simple de faire les demandes par internet, alors peut-on échapper à la numérisation ?

A côté des espaces numériques proposés par les organismes, il ne faut pas oublier les acteurs de terrain qui sont là aussi pour vous accompagner dans vos démarches administratives. 

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Post Author: Christine DANET

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